Arnulphe le Normand, compagnon de Richard d'Angleterre a renoncé à s'embarquer pour la Terre Sainte pour les beaux yeux d'une Marseillaise.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Arnulphe le Normand, compagnon de Richard d'Angleterre a renoncé à s'embarquer pour la Terre Sainte pour les beaux yeux d'une Marseillaise.
Roncelin ayant choisi pour des raisons politiques de porter les couleurs du Conseil Municipal de Marseille, c'est son cousin Barral de Peynier, qui arbore le lion d'or et mène la petite troupe de la Vicomté.
La Macourie est au XII ème siècle l'un des royaumes chrétiens de Nubie qui peinent à résister à l'influence musulmane venue d'Egypte
Non, le Japon n'a pas envahi la plaine de l'Hérault à la fin du XIIème siècle. Ces armes des seigneurs de Montpellier ne font penser à la bannière du Soleil Levant que par pure coincidence.
À l'époque des croisades, le Pays de Galles était une terre de nombreux royaumes qui rivalisaient les uns avec les autres dans des raids constants ou des guerres ouvertes. Les avantages de la croisade, à la fois spirituelle et terrestre, avaient le même attrait pour les chevaliers gallois que pour ceux du reste de l'Europe, même s'ils devaient voyager plus loin que la plupart pour atteindre la Terre Sainte. Le nombre de ceux qui ont entrepris ce voyage n'est pas connu mais ils n'étaient jamais assez nombreux pour former leur propre contingent dans n'importe quelle armée significative.
Raymond d'Uzès, surnommé Rascas (c'est-à-dire teigneux ou chauve, à la suite de la teigne), encore désigné sous le nom de Rasco, en occitan, hérita du quart de la seigneurie d'Uzès, à la mort de son père, et continua la tige principale.
Ceux que l'Histoire a appelé les Vicomtes de Ventadour n'ont jamais porté ce nom de leur vivant. En toute modestie, ils se contentaient de se faire appeler Vicomte Ebles, Ventadour étant le nom de leur chateau.