UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Wookey - Page 13

  • HK 68 : Becel de Beignon

    Il y a à Vannes un vitrail moderne qui porte de très belles armes d'hermine à la croix d'azur. Le passionné d'héraldique n'aura pas à chercher longtemps pour comprendre leur présence : ces armes furent portéees par Jean-Marie Becel, Evèque de Vannes à la fin du XIXème siècle.31945382_2061706040738790_202260034422308864_n.jpg

    On pourrait se contenter de penser que Monseigneur Becel, qui n'en avait pas, sortit ses très belles armes de son imagination. Mais je ne me suis pas arrêté là.
    En explorant la généalogie de la famille Bécel, je me suis aperçu qu'elle était originaire de la région de Beignon dans le Morbihan.

    Dans cette région se trouve le minuscule village se Saint-Malo de Beignon, appelé ainsi car il s'élève sur le site de l'ancienne résidence d'été des évèques de Saint-Malo.

    Et ce village possède un blason, que voici :

    600px-Blason_ville_fr_Saint-Malo-de-Beignon_(Morbihan).svg.png

    Ce ne pouvait être une coïncidence. Je me résolus à contacter l'évéché de Vannes pour leur demander si les papiers du Monseigneur avaient été conservés.

    Lire la suite

  • HK 67 : Owen O'Kelly

     

    Le personnage que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Owen O'Kelly s'appelait, selon la forme classique Eòghainn Ó Ceallaigh.
    Ó Ceallaigh est la dynastie la plus influente de l'ancien túath d'Uí Maine, et le nom gaélique irlandais original pour le nom de famille communément appelé Kelly. C'est un nom qui signifie «Descendant de Ceallach», «aux cheveux brillants» ou «fauteur de troubles».

    Ceallach était le fils de Finnachta, chef des Hy Many (ou Ui Maine, puissant royaume situé dans le Connacht) autour de 878 av. J.-C. Tadhg Mór Ó Ceallaigh, un autre chef notable, a été tué à la fameuse bataille de Clontarf, où lui et son allié Brian Boru ont vaincu les pillards vikings.

    Beaucoup de membres du clan Ó Ceallaigh descendent directement des rois d'Uí Maine (avec Uí Maine communément connu sous le nom de pays O'Kelly), et le clan lui-même est la plus grande et la plus ancienne famille régnante d'Uí Maine.

     

    Lire la suite

  • HK 66 : Herrmann von Nuerburg

    La plupart des visiteurs du Nürburgring ne regardent le château de Nürburg qui domine le mythique circuit de 26 kilomètres que comme un élément folklorique du paysage de ce paradis vert qui se mue en enfer pour les pilotes, surtout sous la pluie.
    Les plus anciens se souviennent que ce chateau sert de décor aux aventures de Michel Vaillant, la BD de Jean Graton, et spécialement à l'épisode des "Chevaliers de Königsfeld". Mais peu se doutent qu'au delà de la fiction, se cache une histoire vraie, peut être encore plus émouvante, celles des Comtes d'Are et de Nürburg. Les Graf van Are-Nürburg.

    Lire la suite

  • HK 65 : Ntchororo de Diogo

    L'histoire de Diogo est pleine de mystères et d'hypothèses. Son nom, déjà varie selon les sources. Les rares mentions postérieures le nomment Diego, Diogo ou même Diallo. Selon une version du XIVème siècle il s'agirait d'un Maure converti au christianisme et renommé Charles-Jacques par son baptème. Une obscure mention dans la biographie d'un chevalier normand parle de sa rencontre avec le "miles mauri Nechorerus".
    Bref, il a fallu beaucoup de travail à l'écrivaine franco-gabonaise Anne Issembé-Cousin pour reconstituer une biographie romancée mais plausible de cette figure mystérieuse dont on retrouve quelques mentions des années 1190 à 1220 dans la cité phocéenne et ses alentours.

    Lire la suite

  • HK 64 : Amanieu d'Albret

    La Maison d'Albret est une famille de la noblesse française ayant connu l'ascension sociale la plus prestigieuse du royaume de France après celles des Capétiens et des Plantagenêt. En l'espace de quelques siècles elle sut s'élever jusqu'à la royauté.

    Avant que certains membres de cette famille n'accèdent au rang royal, les Albret participent à la première croisade (1096-1099), à la guerre contre les Albigeois dans le midi de la France (1209-1229), et à la guerre de Cent Ans (1337-1453) où Arnaud-Amanieu d’Albret († 1401) se battit un temps pour les anglais.

     

    Lire la suite

  • HK 63 Chevalier Kylian d'Ambazac

    Kylian d'Ambazac commence la campagne en tant qu'écuyer de Bondurand de Genolhac. Fait rare, c'est au combat qu'il gagne ses éperons d'or et est adoubé sur le champ de bataille alors qu'il n'a encore que 14 ans, faisant de lui le plus jeune chevalier du Comte de Toulouse, et même de toute l'armée.

    Lire la suite

  • u110- 12 javeliniers légers en escarmouche LI Jav Bcl (paysans de St Victor menés par Cuculo Verd))


    Nous avons vu que l'Abbaye de Saint Victor et ses filiales pouvaient compter sur quelques gardes professionnels formant une infanterie lourde.
    A coté d'eux, elles peuvent aussi mobiliser paysans et artisans comme n'importe quel seigneur laïc peut le faire sur ses terres.

    Lire la suite

  • u109- 24 archers légers en escarmouche LI Arc (Marins de Marseille)

    La marine marchande est en cette fin de 12ème siècle la base de l'économie Marseillaise. Idéalement placée au débouché de la vallée du Rhône, la calanque du Lacydon abrite un port en eau profonde, idéal pour les lourdes caraques qui commercent avec les comptoirs du Levant.

    Lire la suite

  • u108- HI 02 : 10 Lanciers lourds à pied : Garde de l'Abbaye de Saint-Victor

    L’abbaye Saint-Victor de Marseille a été fondée au Ve siècle par Jean Cassien, à proximité des tombes de martyrs de Marseille, parmi lesquels saint Victor de Marseille († en 303 ou 304), qui lui donna son nom. L'abbaye prit une importance considérable au tournant du premier millénaire par son rayonnement dans toute la Provence. L'un de ses abbés, Guillaume de Grimoard, fut élu pape en 1362 sous le nom d'Urbain V.

    Lire la suite

  • u107- HI 01 : 10 Lanciers à pied de Marseille, Lance, bouclier

    En plus des archers du Guet, force permanente à vocation de maintien de l'ordre intérieur, la Ville de Marseille possède aussi une milice qui tient les portes et les remparts de la ville. Cette milice est composée de citoyens qui rendent ce service militaire à coté de leur métier habituel.

    Lire la suite